Maré : l''île qui parle à votre coeur

Publié le par SABATIER

Maré

A 11h direction le port de Wé, car je prend le Betico pour relier l'auter île :Maré.

Après 2 heures de traversée je débarque à Tadin. Mais avant d'arriver une petite annectode , le bateau a fait demi tour car les cordes d'ammarrage sont tombées en pleine mer! Le sauvetage des cordes avec des grappins reste un moment assez mémorable! Arrivé au port, le sac sur le dos et je pars à pied en direction de la pointe Wabao et plus particulièrement de l'aquarium naturel. Un très joli endroit au milieu de la fôret. Un trou d'eau communique avec la mer par un syphon, l'eau y est translucide. Je reprend la route jusqu'à la page de Pédé et oui on ne rigole pas c'est son nom! Après la marche sous le soleil de plomb j'étais trop content d'aller dans l'eau. Le temps est couvert, la visibilité n'est donc pas très bonne. Je ressort de l'eau et tape le 4 heures. Je m'allonge 5 minutes, puis refait mon packtage car je dois aller de l'autre côté de l'île pour ce soir, au gîte de Seday. En repartant de la plage je croise un pot de fly, je tape la discute et m'excuse car la route m'attend. Je lui dis que je dois aller au gîte de Seday et devinez ce qu'il me répond! Moi aussi j'y suis et j'ai une voiture si tu veux on peu t'emmener!!! Ca ne se reffuse pas une proposition comme celle là! D'autant que je voyais ça mal barré vu le peu de voiture qui fréquentes les routes de Maré. Petite anecdote, les gens n'ont pas de vignettes (obligatoire en calédonnie) ici car ils estimment que les routes sont en trop mauvais état! Mes amis m'avaient dit que le site était beau, ils ne s'étaient pas trompés! Juste au bord de l'eau, des cocotiers, des cases et devant une minuscule case posée sur un rocher de corail. Pour aller dans la case il fallait passer au dessus d'un petit pont? Dès que je l'ai vu j'ai voulu aller dormir dessus. En insistant un peu j'ai réussi à l'avoir pour la soirée! Le repas du soir n'était pas prévue pour moi, j'ai donc mangé ce qu'il y avait, je suis bien tombé car j'ai dégusté des langoustes, une salade de bénitier et du vivano. Autant vous dire que je me suis régalé! Après une petite discussion avec mes amis et jacques le propriétaire du gîte, je prends le petit pont et je rentre dans ma petite cahute, vraiment pénnard le plan! Le lendemain matin je dois me lever à 6h30 pour aller chercher mes parents à l'aéroport de l'île.

Samedi: Le réveil fut difficile d'autant plus qu'il pleuvait. Petit déjeuner gateau sec et en route pour l'aéroport. De là nous montons dans un berlingo sans siège à l'arrière

Le réveil fut difficile d'autant plus qu'il pleuvait. Petit déjeuner gateau sec et en route pour l'aéroport. De là nous montons dans un berlingo sans siège à l'arrière

cool pour faire la sieste le berlingo

 

 

avec un guide pour faire le tour de l'île. 1ère étape le saut du guerrier. C'est une falaise de 30 mètres où parait il un guerrier poursuivit par ses ennemis fit un bond de 5 mètres pour arriver de l'autre côté du gouffre

 

 

 

 

! Puis nous avons vu l'aquarium naturel que j'avais déjà vu la veille et le trou de Bone d'une hauteur de 50 mètres environ et pour finir un marché local.

Pendant notre tour de l'île nous avons pu observer un groupe de dauphins qui s'amusaient entre eux: 

 

De retour au gîte vers midi nous mangeons tous ensemble puis baignade et plongée juste devant le gîte. nous devions rester qu'une nuit au gîte de Seday mais nous étions tellement bien que nous sommes restés tout le séjour. Le soir à nouveau langouste au menu! Trop dur pour moi! En plus on m'a même piquer ma cabane sur la mer!

Dimanche: Ce matin c'est préparation du bougnat pour ce midi. Il y a du travail pour tout le monde. Il faut couper les ignames, les patates douces, les bannanes poingeaux, les mangues... raper la coco, préparer le feu, couper des feuilles de bannanier... Confection du bougnat avec les explication de Jacques. Nous avons fait 2 bougnats poulet

Ce matin c'est préparation du bougnat pour ce midi. Il y a du travail pour tout le monde. Il faut couper les ignames, les patates douces, les bannanes poingeaux, les mangues... raper la coco, préparer le feu, couper des feuilles de bannanier... Confection du bougnat avec les explication de Jacques. Nous avons fait 2 bougnats poulet

 

, puis on les a enfouis sous des pierrres chaudes, recouvert de branche de lila puis de terre. Le temps de faire une plongée et 1h30 après nous les ressortons du feu. Quels moments intenses d'ouvrir les feuilles de bannaniers et de sentir la bonne odeur du bougnat. Pour le déjeuner nous ne devions en manger qu'un seul et laisser l'autre pour le dîner, mais victime de son succès les deux bougnats ont pas fait long feu! J'en ai pris 3 fois et mon ventre est bien rempli! Cet aprem, c'est tournoi de football de la tribu. Après manger direction donc le terrain de foot, assez spécial car la route fait partie intégrante du terrain ainsi que les jardins des maisons. J'appréhendais un peu le jeu, car un peu d'argent était en jeu, mais en fait tout c'est passez dans le respect, j'ai passé une superbe après-midi. Je jouais avec l'équipe du gîte de Seday. Le principe du tournoi m'échappe encore, pas trop de logique dans les rencontres mais bon j'ai pas cherché à comprendre quand on te dis de jouer tu joues et c'est tout. Puis je tape une petite sieste à l'ombre d'un cocotier dans un hamac puis au tombée de la nuit, nous sommes partis faire une plongée nocturne. L'objectif était bien sûr de rammener des langoustes! Armé d'un fusil sous-marin et d'une poubelle pour les prises éventuelles nous nous enfonçons dans la pénombre du grand bleu. Ce sont des sensations assez étranges de plongée la nuit, nous sommes restés une heure environ, à la fin j'étais mort de froid et pris de crampes aux jambes. Les langoustes rigolaient pas mal au fond en me voyant plonger pour en tirer une et remonter à cause de mes crampes. Avec la lumière des lampes torches le plancton s'illuminait et devenait fluorescent, cela donnait des centaines d'étoiles sous l'eau, assez mystique comme moment! Ce fût ma première plongée nocturne et je dois dire que ça m'a bien plût malgrès le maigre butin : 2 Dawas, poisson qui possède une espèce de corne au milieu des yeux. J'ai tirer une langouste mais elle a réussie à s'échapper!!! En sortant de l'eau j'étais frigorifié, allez vite une petite douche bien chaude. Ah oui j'avais oublié qu'il ni avait pas d'eau chaude au gîte, dommage. Nous avons donc fait grillé nos 2 Dawas et manger des crabes de cocotiers. J'ai pas tenu bien lontemps après le dîner même quand Jacques le proprio du gîte a pris sa guitare. Une bonne nuit de sommeil va me faire du bien!

 

Lundi : Ce matin c'est le départ pour Nouméa par le Betico, le départ est avancé de 3 trois heures. Une dernière plongée sous le soleil vers le rocher aux tortues pour les admirer, 4 se sont laisser observer sans trop de précipitation, c'est la seule fois où elle prennanit leur temps pour s'éloigner de moi. Dans l'eau la tortue nage assez magestueusement en fait. En prime j'ai eu le droit à 4 requins pointes noires. Puis retour en bateau pendant 7 heures! De quoi vous retourner le ventre et la tête.

Voilà après demain au programme c'est Poé Beach, mais avant une bonne journée de repos s'impose!

Le réveil fut difficile d'autant plus qu'il pleuvait. Petit déjeuner gateau sec et en route pour l'aéroport. De là nous montons dans un berlingo sans siège à l'arrière Ce matin c'est préparation du bougnat pour ce midi. Il y a du travail pour tout le monde. Il faut couper les ignames, les patates douces, les bannanes poingeaux, les mangues... raper la coco, préparer le feu, couper des feuilles de bannanier... Confection du bougnat avec les explication de Jacques. Nous avons fait 2 bougnats poulet

 

La petite photo avec tous les acteurs de ce voyage

 

 

Elle déchire pas un peu cette photo, il manque plus Robinson Crusoé sur la pirogue pour compléter le tableau

 

 

 

 

 

 

Publié dans jultonoumea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou mon poto c est vraiment cool, je veux bien faire le robinson crusoe pour ta photo, attend j arrive...
Répondre
M
bravon c'est sympa de nous faire revivre les bons moments <br /> bisous <br /> moumoune et jacques
Répondre